Activité maternelle : un top 5 pour choisir le bon cahier d’activités

Activité maternelle : un top 5 pour choisir le bon cahier d’activités

Activité maternelle : un top 5 pour choisir le bon cahier d’activités

Les grandes vacances, les vacances de pâques ou d’Halloween, les vacances des fêtes de fin d’année, il existe plusieurs occasions pour que vous enfants de maternelle entretiennent leurs acquis grâce à un cahier d’activité.

Les enfants de la section de maternelle qui sont âgés de 3 à 4 ans pourront profiter des meilleures activités ludiques et développeront ainsi leur motricité fine même à la maison. Dès la classe de maternelle, proposez leur d’apprendre en s’amusant grâce à des jeux éducatifs, des activités manuelles comme du coloriage, du découpage, de la sculpture de pâte à modeler, des points à relier, des comptines et toutes sortes de loisirs qui favorisent les apprentissages des bases.

Activité maternelle : bien se préparer avant l’école élémentaire

Pour accompagner vos enfants pendant les vacances scolaires, voici un top 5 des cahiers d’activités dédiés au maternelle qui pourront se montrer utiles :

  • Le cahier de vacances de T’choupi – T’Choupi

  • Mon cahier de toute petite section – Larousse

  • Mon cahier de vacances Pat’patrouille – petite section vers moyenne section

  • Mon cahier maternelle moyenne section – Nathan

  • Réussir son entrée en CP – Hatier

Pour votre enfant, l’école de maternelle est un premier pas dans la scolarité, c’est à partir de là qu’il découvrira ses engagements en tant qu’élève, la notion de vivre-ensemble, qu’il apprendra en groupe et qui se forgera une base de connaissances pour pouvoir voir loin dans son cursus mais également dans son quotidien. Lorsqu’il est en vacances, il reste important de lui permettre de conserver ce qu’il a appris avec l’équipe enseignante lorsqu’il était en classe.

Activité maternelle : pourquoi choisir d’occuper des enfants en vacances ?

Pour les enfants, revoir des notions abordées en classe même pendant les vacances est très utile. Même à travers des activités créatives, les élève de l’école maternelle s’éveillent et développent leurs capacité de discernement, d’observation et de réflexion. La découverte du monde est passionnante pour eux, il existe de nombreux loisirs créatifs destinés aux jeunes enfants, les coloriages, les gommettes, les apprentissages fondamentaux passent aussi par des idées d’activités créatives, des loisirs-créatifs qui incitent à s’appliquer, soigner les détails, être mobile.

Colorier les lettres de l’alphabet, identifier des formes géométriques, manier les crayons et les feutres, bricoler et chanter une comptine, les apprentissages premiers se complètent aisément avec le cahier d’activité maternelle. Chaque enfant présente des affinités avec des apprentissages spécifiques, vous découvrirez au fur et à mesure, là où il se sent le plus à l’aise, là où il présente des lacunes.

Les cahiers d’activités pensés pour chacune des classes de maternelle sont adaptés aux apprentissages, qu’il s’agisse de la maternelle grande section, de la classe de moyenne section ou de la maternelle petite section. Dénombrer, apprendre à reconnaître les lettres de l’alphabet, compter le syllabes, le professorat ne sera pas la seule source de connaissance et le seul accompagnant dans cette longue aventure qu’est le cycle des apprentissages dans les classes maternelles. Vous êtes un acteur de la réussite du développement de l’enfant.