Les livres anciens sont des articles rares, souvent très recherchés par divers collectionneurs. Ainsi, vous pourrez facilement les vendre très cher, si vous vous y prenez bien.
Lisez cet article pour découvrir de meilleurs conseils qui vous permettront de vendre vos livres anciens à un bon prix.
Prendre connaissance de la valeur de son livre ancien
Pour vendre vos anciens livres à un meilleur prix, il est important de connaître leur valeur. Pour ce faire, vous pouvez les évaluer en ligne en faisant une estimation gratuite sur un site internet. Cette astuce peut s’avérer très facile si vos livres anciens sont dotés d’un code ISBN ou un code barre.
De plus, vous pouvez faire appel à un libraire pour évaluer la valeur de vos anciens documents. Il s’agit d’un professionnel compétent qui a une parfaite connaissance des livres rares et du marché de l’art.. Toutefois, il est recommandé de prendre l’avis d’au moins deux libraires avant de procéder à la vente.
Se renseigner sur les différents modes de vente
Il existe plusieurs moyens que vous pourrez utiliser pour vendre vos livres anciens à un bon prix.
Vendre ses livres anciens sur Internet
Grâce à Internet, vous pourrez vendre vous-même vos livres sans vous déplacer. Il existe des sites comme Amazon et eBay qui vous permettront de facilement toucher un grand nombre de collectionneurs. Pour ce faire, il vous suffira de vous inscrire sur ces sites, faire une description de vos ouvrages et ajouter les prix.
Par ailleurs, lors de la vente, vous devez vous acquitter d’environ 10 à 20 % de frais vendeur. Ce pourcentage varie généralement en fonction du mode de paiement choisi par l’acheteur.
Vendre ses livres anciens aux enchères
Comme vous pouvez le voir ici, la vente aux enchères vous permet de présenter vos livres anciens à un public et de le vendre au plus offrant. Ici, vous avez deux options pour effectuer vos ventes. Vous pouvez confier la vente à un commissaire-priseur ou vous en charger vous-même. Si vous confiez l’opération à un commissaire-priseur, vous devez vous adapter à son calendrier d’activité.
L’avantage est que ce dernier les vendra à un meilleur prix, car il connaît très bien le fonctionnement du marché. Cela vous permettra donc d’en tirer un bon profit. Il faut noter que vous devez à la fin de l’opération verser une commission au commissaire-priseur. Toutefois, retenez que la vente des livres anciens par le biais de ce professionnel peut parfois prendre plusieurs mois.