Recycle livres : 3 raisons de ne pas jeter vos bouquins

Recycle livres : 3 raisons de ne pas jeter vos bouquins

Recycle livres : 3 raisons de ne pas jeter vos bouquins

Si votre bibliothèque est pleine et que nombreux de vos ouvrages prennent la poussière, vous envisagez sûrement un tri. 

Cependant ne les triez pas pour les jeter, il existe plusieurs façons de donner une nouvelle vie à vos livres. Des associations peuvent en avoir besoin pour faciliter l’accès à la culture à travers le monde, vous pouvez faire une bonne action avec vos vieux livres ou en tirer un petit peu de sous lors d’un vide grenier par exemple. Nous avons tous des objets qui finissent oubliés et délaissés avec le temps, mais grâce à ces trois astuces, vous pourrez recycler vos livres en objets de déco ou en faire don. 

Recycle livres : la satisfaction de participer à l’économie sociale et solidaire

Plus de la moitié des français se disent amateurs de lectures, cependant relisons-nous tous régulièrement les ouvrages que nous avons dévoré ? Fréquemment, la réponse est « non ». Qu’il s’agisse de bande-dessinée, d’un roman, d’un livre scolaire, d’une encyclopédie ou d’un livre pour enfant, les livres s’entassent rapidement et peuvent malheureusement finir à la poubelle ou au feu. S’ils sont en bon état, il est bien dommage de ne pas leur donner une nouvelle vie. Opter pour le recyclage vous permet de réutiliser vos livres à bon escient, dans votre intérêt comme dans celui des autres, il est judicieux de se pencher sur la question de la récup’. 

Parmi les solutions dont vous disposez pour éviter le gaspillage de vos bouquineries, vous pouvez envisager de faire don de vos livres d’occasion à une association. Bibliothèques sans frontières par exemple, transmet les livres collectés à des personnes qui ont un accès à la culture très limité, partout à travers le monde. Cet apport volontaire est un acte solidaire qui permet le réemploi d’objets qui sont encore utilisables longtemps et qui peuvent aider à des apprentissages variés (manuels scolaires, dictionnaires, encyclopédies) et au divertissement (livres pour enfants, romans, BD, etc.) grâce à des produits culturels et pédagogiques envoyés à l’international. 

Recycle livres : donner une seconde vie à vos livres

Le seconde main est également très apprécié sur les vide-greniers, sur les collectes et les brocantes en tous genres. Pour quelques euros, vous pouvez revendre vos livres d’occasion et permettre la réinsertion de vos livres à vendre sur le marché de la lecture. Cela permet une réduction des déchets, une participation à la lutte contre l’illettrisme et un coup de pouce aux ressourceries. Il arrive régulièrement que les livres donnés soient des livres neufs, revendre ses livres peut rapporter une certaine satisfaction et permet de partager ses propres découvertes littéraires avec des inconnus. Faire une place à la valorisation des déchets dans sa vie quotidienne est un formidable moyen de se sentir « utile », de faire une bonne action et de faire du tri dans le respect de l’environnement. 

Evitez que vos livres deviennent encombrants, pensez à faire des cartons des livres triés qui pourront ensuite être recyclés. Ayez des gestes solidaires, optimisez la gestion des déchets et agissez dans une économie circulaire pour rééquilibrer les chances de chacun d’accéder à la culture. Les dons de livres et les livres revendus vous permettront d’y vois plus clair et d’en faire rentrer de nouveaux sur vos étagères et qui sait ? Peut-être que ces nouveaux livres viendront d’une bourse aux livres, d’une vente de livres d’occasion ou boîte à livre. Optez pour vendre ou donner, mais ne jeter pas vos livres à la déchèterie de votre commune.