Livre broché : quelle différence avec le livre relié ?

Livre broché : quelle différence avec le livre relié ?

Le livre broché est un type de livre dont les pages sont maintenues ensemble par une couverture souple, les pages sont collées à la couverture pour un coût de production plus bas.

A l’inverse, le livre relié (cousu) utilise une couverture rigide. Les livres brochés sont généralement moins chers à produire que les livres reliés, ce qui explique pourquoi ils sont si courants et abordables. Cependant, les deux types de livres ont des avantages et des inconvénients. Voici quelques indications sur la mise en page poche et reliée.

Quels sont les inconvénients du livre de poche ?

Les livres de poche sont généralement considérés comme un type de livre moins cher et plus petit que les livres standards. Ils ont été popularisés et sont maintenant l’un des types les plus courants de livres vendus. Bien qu’ils soient moins chers que les livres standards, ils proposent le même contenu et s’emportent partout. Cependant, ils peuvent présenter des inconvénients par rapport aux autres types de livres. Tout d’abord, les pages des livres de poche sont coupées très serré, ce qui signifie qu’il y a moins d’espace blanc sur la page.

Cela peut rendre la lecture du texte plus difficile car l’oeil doit se concentrer sur une zone beaucoup plus petite. Les marges étroites peuvent également rendre difficile le repérage début et de la fin du texte sur chaque page, ce qui est particulièrement important si vous suivez une citation ou essayez de trouver un passage spécifique. Les couvertures des livres de poche sont généralement faites d’un matériau moins durable que celles des autres types de livres, la couverture du livre en format poche s’abîme plus vite qu’un livre aux reliures cousues et rigides. Comme pour la reliure spirale, ces livres brochés peuvent facilement se déchirer ou être marqués par des rayures, ce qui est particulièrement frustrant si vous avez l’intention de garder votre exemplaire en bon état sur le long terme.

Livre broché : qu’est-ce qui le différencie des autres ouvrages ?

Le livre broché est un ouvrage relié de manière à ce que les pages soient en carré-collé avec la couverture. Parmi les autres modèles de livres on compte : le livre photo (ou l’album-photo), le catalogue, le cahier, etc. Le livre broché est généralement plus compact que les autres types de livres à couverture rigide. Il est donc plus facile à emporter partout, il présente une pagination claire, une bonne qualité d’impression selon la maison d’édition et le contenu (livre photo personnalisé, illustrations, etc.).

Ce type de reliure collée assure un brochage résistant qui peut être glisser dans un sac pour partir à l’aventure. Le livre broché n’a pas la couverture cartonnée, celle-ci est très fine et peut facilement se déchirer. On ne pourra pas qualifier l’impression de livres brochés comme une impression précieuse mais plutôt un système pratique, comme le livre numérique, on l’emmène facilement avec soi. Lorsque l’on se déplace régulièrement, il est bien plus simple d’utiliser un livre au format poche.

Quelles sont les caractéristiques du livre de poche ?

Le livre de poche est un format de livre très populaire. Il s’agit d’un livre de petit format, il tient son nom de sa capacité à se glisser dans une poche de vêtement ou de sac-à-dos. Selon les maisons d’édition, les matériaux utilisés et la qualité des impressions diffère, cependant le format reste le même et son prix reste très abordable. Le livre de poche peut être acheté dans les librairies, mais aussi dans les supermarchés ou encore sur internet, il est accessible financièrement comme physiquement : ces formats de livres sont disponibles ailleurs qu’en librairie.

Livre broché : les caractéristiques 3 du livre de poche

  • Un petit format ;

  • Un prix abordable ;

  • Disponibilité dans différents points de vente.

Quels sont les avantages du livre de poche ?

Le livre broché est généralement plus léger et plus facile à transporter que le livre cousu relié. De plus, la couverture souple peut être facilement protégée et renforcée si elle commence à s’abîmer à force de transport. Selon le nombre de pages il est plus ou moins compact. Il existe plusieurs types de reliures intérieures : cousu-collé, reliure dos carré collé, reliure cousue, reliure encollage.

Les livres de poche sont généralement moins chers que les autres livres, ce qui en fait une option populaire pour les acheteurs à budget limité et qui aiment beaucoup lire. Les livres de poche sont des documents reliés plus petits et plus légers, ce qui les rend faciles à transporter. Parmi les autres supports, il est possible d’utiliser un livret papier, des documents dépliants, des brochures ou même des ebook lorsqu’on est équipé d’une liseuse. Les différents formats imprimés peuvent utiliser un type de papier recyclé ou un format papier brillant. Relier un livre qui contient de belles photos avec du papier photo, il est important de choisir les couvertures rigides pour protéger celles-ci. La couverture rigide résistante protège les albums photos, les livres photos et les livres d’art par exemple.