Livre bébé enfant : comment encourager l’éveil des tout-petits

Livre bébé enfant : comment encourager l’éveil des tout-petits

Livre bébé enfant : comment encourager l’éveil des tout-petits

Apprendre et découvrir avec un imagier, avec des comptines, un tapis d’éveil, un livre interactif est idéal pour les bébés.

Les jouets sont les premières portes vers l’éveil pour bébé. Les illustrations, les interventions sonores et les jeux de textures permettent d’éveiller votre bébé en s’amusant. De nombreuses activités ludiques existent pour vous permettre de passer de beaux moments de complicité avec vos enfants et de profiter de leurs premiers apprentissages. Voici quelques informations à connaître pour choisir les livres pour enfants éducatifs et stimulants.

Livre bébé enfant : le premier livre est un jouet d’éveil important

Pour bébé, les premières histoires lues avec les parents sont des moments très agréables, ils leur procurent un plaisir incomparable. Il est aussi possible de faire découvrir les livres pour bébés à ces derniers en totale autonomie. Pour cela, afin d’éviter les accidents, le livre en tissu est idéal. Laissez votre enfant tenir le petit livre, tourner chaque page même s’il peut les froisser et abîmer la couverture. Enfin, s’il vous faut vous arrêter de parler pour laisser votre petit s’exprimer, il n’y a pas à hésiter. Pour proposer à votre enfant une découverte intéressante, le livre « La couleur des émotions » est parfait, il invite bébé à apprendre à discerner les émotions grâce à des illustrations colorées. Autrement, apprenez-lui à travers la comptine grâce au livre « Petites comptines pour rire ».

Pour les bébés de 3 ou de 4 mois, le livre pour bébé sera plus utile s’il est en tissu ou plastifié. S’il présente des textures différentes, votre enfant pourra développer son toucher avec ses petites mains. La sélection de livres à choisir pour bébé doit être colorée et minimaliste, elle peut même faire du bruit (livres sonores), se mordiller, offrir des interactions qui aident à développer sa motricité dès les premiers mois. Plus tard, les livres en papier ou cartonnés lui plairont également, les livres évolutifs (pop-up, personnages amovibles, livres de jeux et créatifs) pourront le captiver et lui donner des actions à mener pour éveiller les sens.

Livre bébé enfant : le livre pour enfant évolue en grandissant

Il existe plusieurs imagiers sonores, plusieurs livres jeunesse imagés et colorés pour apprendre aux enfants à identifier différents éléments et les nommer. Les livres, les jeux et jouets participent à l’apprentissage du langage. Ces livres illustrés, accompagnés des cubes et des tapis d’activités, des jeux d’éveil et figurines variées, avec papa et maman, participent à la découverte d’un univers sensoriel nouveau et d’une diversification d’interactions essentielles pour l’enfant. L’ouïe, la vue, le toucher peuvent se développer grâce aux loisirs-créatifs et à de beaux-livres qui donnent envie de grandir et de jouer le « touche-à-tout ».

Les livres d’enfants leurs proposent un univers enchanté et multicolore, des personnages fantaisistes comme des fées et des princesses mais aussi des super-héros et des histoires magiques. Pour fille comme pour garçon, la découverte des livres et de tous les jouets pensés pour leur permettre d’être chaque jour un peu plus éveillés et conscients du monde qui les entoure. Offrez à votre enfant une belle collection de livres d’éveil, et aidez-le à distinguer les animaux de la ferme, les instruments de musique, les animaux du monde, etc.